À l’occasion de la semaine d’action et de mobilisation pour la justice climatique organisée par la MÉPACQ et pour faire suite au lancement du projet qui a eu lieu en novembre dernier, Collectivités ZéN de l’Outaouais (CZéN-O) a tenu, mardi 21 février 2023, son deuxième événement d’envergure. Cette activité a réuni des citoyen·ne·s, des militant·e·s, des représentant·e·s d’organismes et des élu·e·s pour discuter des enjeux propres à l’Outaouais en lien avec la question climatique et la transition socio-écologique que l’on souhaite pour la région.
Au cours de cette soirée, qui s’est tenue à l’Université du Québec en Outaouais, les participant·e·s ont été invité à témoigner des effets liés à la crise climatique sur leur territoire et, surtout, aux enjeux liés à la transition socio-écologique affectant les différentes communautés et les différents groupes de la région.
« Ce fut un réel plaisir d’entendre les discussions entre les différents intervenants de la région. Permettre aux élu·e·s et aux représentant·e·s de la société civile d’échanger au sujet des impacts bien réels de la crise climatique, des craintes et des espoirs de la population, voilà qui lance très bien notre projet Dialogue 2023! » de dire M. Bernard Malo, président de Collectivités ZéN Outaouais.
« La transition socio-écologique en Outaouais, elle arrivera que nous la préparions ou non. Au Front commun, nous estimons que ce n’est qu’en interpellant le plus grand nombre de personnes, en leur permettant d’échanger au sujet de leur vision pour leur futur et au sujet des enjeux qui les touchent dans leur vie quotidienne, qu’il sera réellement possible de proposer une feuille de route pour une transition socio-écologique adaptée à tous les territoires et tous les citoyen·ne·s de notre région. C’est de cette façon que nous pourrons espérer une transition juste et réfléchie » de soutenir M. Ahamada Touré, chargé de projet pour Collectivités ZéN Outaouais et pour le Front commun pour une transition énergétique (FCTÉ).
L’Outaouais est une immense région qui devra faire face, comme le reste du Québec et comme le reste du monde, aux effets dévastateurs des crises climatiques et de la chute de la biodiversité. L’événement En dialogue 2023 était l’une des première étape de ce qui se veut une tournée des territoires de l’Outaouais afin d’identifier des solutions qui répondent réellement aux besoins de ses communautés, qui seront respectueuses de ce qui se fait déjà et de la diversité des réalités. Cette démarche, soutenue par le Front commun pour une transition énergétique, s’inscrit dans la volonté de mobiliser les forces vives de l’Outaouais autour d’un projet de transition socio-écologique qui soit véritablement rassembleur et porteur de justice sociale.